jeudi 13 décembre 2012

A l'approche de Noël

Cela fait un petit temps que je ne vous ai plus écrit... Mais je pense pouvoir être doublement excusée ! D'une part, ayant été malade pendant une semaine, je n'avais rien à vous raconter de très croustillant (excepté si vous voulez un rapport de tous les épisodes que j'ai eu le loisir de regarder du fin fond de mon lit bien dur...). D'autre part, je sais que, pour la plupart d'entre vous, le blocus approche ou est déjà bien présent donc dites-vous qu'un article de moins est une distraction potentielle de moins ! :P

Bon, nous avons donc deux semaines de nouvelles à rattraper... La première semaine se passa entre mes draps, à coups de riz nature et soupes de poulet (Mon Dieu, faites que je ne doive plus en boire une goutte pendant au moins... un an ! - chose impossible dans ce pays mais bon on peut toujours rêver non ?), mais la deuxième est un peu plus intéressante.

Premièrement, j'ai repris le travail (il était temps !). Seulement, les vacances d'été étant cette fois installées pour de bon, il n'y a plus aucun enfant à animer. Le programme d'activités que nous avions mis en place pour le début des vacances n'a apparemment pas fait long feu... La deuxième semaine, les enfants ne se montraient déjà plus. Une tâche différente m'a donc été assignée : du marketing ! Là, vous venez de vous gratter la tête d'un air perplexe en vous demandant ce en quoi, moi, du haut de mes dix-huit années, sans aucune expérience marketing, je peux bien être utile à l'organisation... Et bien c'est simple, je fais des présentations powerpoint ! Pour cela, je n'ai évidemment pas besoin de faire les quarante minutes-aller, quarante minutes-retour de route. Je travaille donc de la maison. Pas besoin de préciser que mon efficacité en est grandement diminuée :P Mais cela n'a pas que des côtés négatifs... Cela m'a permis, par exemple, d'organiser un peu mes projets de voyage de Décembre-Janvier. Deux destinations semblent se concrétiser pour l'instant... Premièrement, nous allons passer Nouvel An au Chili, à Iquique (petite ville côtière au Nord), sur la PLAGE (héhé, pendant qu'emmitouflés dans vos vêtements de blocus vous serez en train de vous transformer en glaçon à votre bureau, je me dorerai au soleil  en dégustant des coktails... je sais, ce n'est pas juste :D) ! Nous serons huit et l'appartement a déjà été réservé pour la période du 27 décembre au 2 janvier. Ensuite, nous prévoyons de mettre le cap sur le Pérou, direction Cuzco, pour voir ces fameuses cités Mayas. J'ai trouvé un trek de cinq jours jusqu'au Machu Picchu pour vraiment pas cher, j'espère juste que les autres vont suivre car ça a l'air magnifique ! S'ils ne veulent pas, "m'en fous, j'y vais toute seule !" :D



Sinon que dire d'autre sur le temps écoulé depuis mon dernier article... Eh bien, ici nous sommes en pleine ambiance de Noël avec guirlandes lumineuses, couronnes, sucres d'orge en plastique, chaussettes de Père Noël, (faux) sapins dans les grands magasins et tout le "toutim". La seule différence est... qu'il fait trente degrés dehors ! Ce weekend j'ai même eu droit à deux soirées "ambiance Noël" ! Vendredi, nous nous sommes fait une petite soirée tranquille au coin du FEU (Oui, nous avons réellement fait un feu ! La température est devenue tellement insupportable que nous avons dû sortir sous la pluie pour nous rafraîchir - la période des orages est à présent bien installée, soit dit en passant), avec vin chaud et pommes cuites au chocolat.







Samedi était un peu moins kitsch... Les seules références à Noël étaient les bonnets de "Papa Noël" (je pense qu'ils utilisent un mot français sans même le savoir) que quatre filles avaient achetés pour l'occasion. La soirée a été bien chargée ! D'abord nous sommes aller sur le Prado (grande rue principale) pour voir plusieurs filles de notre connaissance défiler en dansant le Caporal. Je ne sais pas exactement pour quelle occasion c'était mais toutes les universités ont défilé dans des costumes les plus colorés les uns que les autres, chantant, dansant, jouant des percussions et de la trompette.
Ensuite nous avons rejoint des gens (que je ne connaissais pas pour la plupart mais vraiment adorables et très intéressant, c'était un formidable mélange de cultures ! Espagnols, Anglais, Allemands, ... Mais malheureusement - ou heureusement, je ne sais pas - pas de Français à l'horizon !) pour un barbecue sur la terrasse d'un immeuble où la vue était à couper le souffle. Nous avions une vue panoramique sur tout Cochabamba illuminée, c'était assez "awesome" ! Enfin, la soirée s'est terminée dans une discothèque-karaoké (ça ne devait pas être un jour karaoké à mon avis car je n'ai entendu personne chanter) où j'ai pu me faire apprendre des danses boliviennes :P


Voilà, je pense que le plus intéressant est là. Je terminerai sur le fait que nous avons accueilli une nouvelle volontaire dans l'équipe : Kathy, américaine (ENFIN, je ne serai plus seule à ne rien comprendre aux conversations allemandes !!!) qui a déjà beaucoup voyagé avant d'arriver ici et qui est passionnante ! C'est d'ailleurs elle qui m'a parlé du bon plan pour le trek de cinq jours.



A bientôt les amis !


Besitos (à propos, mon Espagnol laisse encore vraiment à désirer !)


dimanche 25 novembre 2012

Unexpected...

Weekend tranquille

Lors de mon dernier article, je vous avais laissés pour partir à la recherche d'écoles de danse et de l'Alliance Française... Comme vous pouvez vous en doutez, je n'ai évidemment trouvé aucune des trois adresses, douée comme je suis ! Mais bon, au moins, ça m'a fait un peu balader dans Cocha ! Rien de très intéressant à vous raconter sur ma journée de samedi donc !

Le dimanche, par contre, est déjà un peu plus digne d'être conté... Johanna (pour ceux qui ne s'en souviennent pas, il s'agit d'une volontaire allemande de 20 ans ADORABLE qui sort avec un autre volontaire, mais bolivien lui, Guillermo) m'a proposé de prendre un bus touristique gratuit qui fait le tour de Cochabamba. Je me suis dit : "Chouette, enfin une activité un peu culturelle, ça va me faire du bien !"... Eh bien, après réflexion, ce n'était pas si enrichissant que ça. Deux heures et quart de bus sans vraiment s'arrêter dans les endroits visités et avec une guide qui parlait espagnol (j'ai vraiment essayé de comprendre, je vous jure !). Le seul endroit où nous avons pu sortir du bus se nomme le 'Pueblito' - une des premières colonies de la ville qui, selon certains, aurait donné naissance à Cochabamba. Si le site était plutôt sympathique et peut-être le plus joli des endroits "visités", il n'y avait cependant rien à y faire donc une demi heure était une durée d'arrêt un peu trop longue pour l'endroit.
Sinon la suit de la journée était un peu plus "goûteuse". Nous avons mangé des tacos (Miam ! Enfin de la nourriture un peu plus à mon goût !) et regardé un film chez Guillermo. Vous pouvez constater, que je commence à vraiment bien m'intégrer, n'est-ce pas ?


Une semaine un peu chamboulée

Cette semaine commençait le 'Programa de Vacaciones'. Les enfants du 'Colegio' n'ayant plus cours, nous leurs proposons pour une durée de trois semaines, des activités matin et après-midi. Les activités sont de tous types : footbal, danse, cuisine, bijoux, théâtre, bricolage, ... Et j'en oublie sûrement ! Personnellement, je donne danse tous les matins (sauf le vendredi car c'est jour des jeux collectifs) et théâtre les mardi et jeudi après-midis avec une autre volontaire prénommé Özge. Elle est plus dans le hip hop mais je n'ai aucun problème à suivre ses chorés. Vous allez voir, je vais revenir, je serai devenue une vraie pro, je ne voudrai même plus faire de classique ! :P (Nan, ça c'est pas possible !)
Nous avions tout préparé pour que tout se passe sans problème... Mais tout ne s'est pas déroulé exactement comme prévu évidemment ! (Welcome to Bolivia !)

Lundi, rien de spécial. Nous avons eu plusieurs enfants pour l'atelier danse. Des adolescents très motivés ! C'est mardi que les choses ont commencé à se corser...

Me voilà donc mardi, dans mon truffi, me disant que j'allais ENCORE une fois être en retard lorsque je vois apparaître sur la route un amoncellement de gens, de truffis, de voitures, de camions et de... policiers ! Apercevant des volontaires de ma connaissance, je dis au chauffeur de m'arrêter là. Ils m'expliquent que ce que je vois là est un 'bloqueo'. Les bloqueos sont des barrages qui empêchent tout véhicule de passer et sont mis en place par les Boliviens lorsque quelques chose ne leur plaît pas. Ce jour-là, il s'agissait d'un problème de frontière de département. Nous appelons Eliza pour lui demander ce que nous devons faire. La réponse est claire, "Walk" ! Avec quelques nuances cependant, c'est à nous de voir... Enfin pour les autres ! Car Özge et moi sommes obligés d'y aller pour rendre une clef que nous avions oublié de rendre la veille. Après mure réflexion (mon oeil !), tous décident de repartir dans l'autre sens, nous abandonnant à notre triste sort... Nous entamons donc ce que nous pensons être "au moins une heure et demie de marche". Heureusement, nous avions tors, la marche n'a duré qu'une bonne trentaine de minutes (mais sous un soleil de plomb, cela reste tout de même épuisant !). Arrivées à Proyecto, nous prenons le temps de récupérer nos forces avant d'entamer la montée jusqu'à l'école (Rah, encore marcher !). Nous finissons par prendre notre courage à deux mains et nous ravissons bravement la montée qui nous sépare du collège pour finalement trouver... une porte CLOSE et PAS UN enfant ! Nous sommes donc venues seulement pour une clef ! Je vous avoue qu'une haine commençait peu à peu à nous envahir. Mais le summum est lorsque nous avons appelé les autres et qu'ils nous ont appris qu'ils étaient tranquillement assis à la terrasse d'un café en train de déguster des pâtisseries ! Bon, le bloqueo ayant été levé entretemps, nous avons heureusement pu les rejoindre et nous dévorer ce dont nous avions envie (Après toute cette marche, nous étions affamées !).

Mercredi, jour du 'Censo' ! Un recensement de toute la population de Cochabamba (moi incluse :P) impliquant beaucoup de règles et d'interdictions ! Interdiction de vendre et de boire de l'alcool la veille, obligation de rentrer chez soi avant minuit le mardi sous peine de ne plus trouver de taxi après, interdiction de quitter la maison jusque 17h le jour-même, ... Bref, toute la ville est mobilisée, c'est un truc de dingue ! Pas de travail le mercredi donc. Je dois dire qu'un petite glande à la maison n'était pas de refus !

Le jeudi, tout s'est bien passé, excepté le fait qu'aucun enfant n'était présent pour l'activité théâtre ! Après avoir attendu une heure, je suis donc rentrée chez moi...

Et le vendredi, re-belote ! Tous les enfants présents avaient des cours de rattrapage donc les jeux collectifs n'ont pas pu avoir lieu. Ca m'a permis de passer une matinée de plus avec mes bébés, ce qui n'est pas plus mal ! Pour la première fois, certains m'ont appelée par mon nom - ou du moins essayer ! C'était vraiment adorable de les entendre dire "Mamie" ou "Maïe". Ca m'a vraiment fait chaud au cœur...


Weekend maladie

Enfin ce weekend n'est vraiment pas des plus intéressants puisque j'ai eu tellement mal au ventre que je n'ai pas quitté mon lit. Ce fut riz, pain, thé, coca et séries au lit pour Marie ! Première fois que je ressens un peu de 'homesickness', surtout du au fait que ma maman n'est pas là pour me soigner ! Ceci dit, ils ont tous été adorables avec moi, me demandant sans cesse si je désire quelques chose, me proposant du thé, du riz, du coca... Ils sont vraiment attentionnés !


Voilà pour ma semaine. J'espère que cela vous aura contenté ( et qu'Alice Renders aura eu son divertissement d'auditoire ;-) !).

Bisous à tous <3


PS : J'ai promis à mon grand-père de parler un peu de la gastronomie... Eh bien, la nourriture est toujours dans l'excessif : trop gras, trop sucré (jamais trop salé, étonnamment). Je vous avais déjà parler des "deux féculents" par repas, donc assez bourratif. Et le goût est assez répétitif. Les plats que je mangent ont souvent tous le même goût. Heureusement, ma "maman bolivienne" cuisine bien et m'épargne en général ce que j'ai sité au-dessus. D'ailleurs, je rentre manger à la maison de plus en plus souvent car j'aime de moins en moins les repas de Proyecto. Voilà pour ce qui est de la gastronomie en général.
Plus spécifiquement, mercredi, jour du recensement, Carmela avait un grand Piquemacho pour toute la famille. C'est à base de grosses frites, de viande, de saucisses, de tomates et d'une montagne d'oignons (plus des oeufs normalement mais Carmella n'en avait gentiment pas mis dans mon assiette car elle sait que j'y suis allergique). Je dois dire qu'il était déjà meilleur que celui que j'avais testé à la kermesse mais je n'apprécie tout de même pas particulièrement ce plat. Je ne sais pas ce qui me dérange mais il y a un élément qui a vraiment un goût étrange dans tout ça. Je pense que ce sont les oignons qui n'ont pas le même goût qu'en Europe mais je ne suis pas sûre...
Bref, j'espère que mon grand-père sera satisfait !

PPS : Vous excuserez mes très probables fautes d'orthographe mais j'ai une excuse, je suis très malade !

samedi 17 novembre 2012

Une semaine bien chargée

Cela fait plus d'une semaine que je ne vous ai pas écrit... Je sais, je sais : "Shame on me" ! Mais ne vous inquiétez pas, j'ai pleeeein de choses à vous raconter, je pense qu'après cet article, vous n'aurez plus envie d'entendre parler de mes aventures pendant une semaine ! 


Dimanche : La Kermesse

Je vous l'avais annoncée, la voici en chair et en os (bon d'accord, en photos, mais je suis sûre qu'elles vous transporteront le temps d'un instant dans l'univers qui est maintenant le mien depuis deux semaines...) !



Nous voilà donc dimanche. Réveil tôt pour... RIEN ! Nous pensions pouvoir nous rendre utiles mais c'était sans compter que les Boliviennes avaient déjà tout prévu. Lorsque nous sommes arrivés, tous les stands étaient déjà dressés, il ne restait plus qu'à cuisiner et ça, c'était hors de notre portée ! Après avoir fait semblant d'arranger quelques chaises autour des tables, nous avons donc pu nous asseoir et... observer. Malgré le ciel gris de nuages, que de couleurs ! Les jupes des mères, les déguisements des enfants, les légumes à éplucher, les tissus tendus au-dessus des stands, les tables et les chaises appartenant normalement aux différentes classes de la garderie... Que de son aussi ! Le "DJ" devait avoir mis le son au maximum car la musique était à la limite de nous percer les tympans ! Niveau odeur par contre, ce n'était pas très agréable... Plutôt à vous donner des hauts-le-coeur si vous êtes sensibles aux odeurs ! Entre l'huile bouillonnante, les viandes prêtes à y être plongées et toute cette nourriture plutôt grasse, il y avait de quoi retenir son souffle lorsqu'on passait près des stands.




Sinon, la journée s'est très bien passée. Nous avons finalement trouvé une activité afin de combler le vide jusqu'à l'heure de passage de nos "ptits lous" : le maquillage ! Une volontaire avait eu la bonne idée d'apporter son matériel et nous pouvons nous venter d'avoir eu beaucoup de succès ! Tous les enfants (ou presque) y sont passés !






Nos bébés se sont plutôt pas mal débrouillés sur la piste de danse... Enfin, je pense que le fait qu'ils soient juste "les plus mignons petits êtres de la terre" obscurcit un peu mon jugement.



Alan, "the cutest of them all"

Enfin la journée s'est terminée en beauté autour d'une glace chez "Frozz", "the best place to eat an ice-cream in Bolivia" selon les volontaires.


Lundi : Jour de repos

Du fait de notre présence toute la journée à la Kermesse dimanche, un jour de congé bien mérité nous a été accordé lundi. J'en ai profité pour aller à la cancha. Freddy a gentiment proposé de m'accompagner et j'ai bien sûr accepté avec plaisir ! Mon "host father" est vraiment adorable ! Mes emplettes terminées, il m'a fait découvrir l'endroit où pratiquement toute la famille Castro travaille : "el Instituto Cultural Boliviano Aleman". Carmela travaille dans le café (où nous avons d'ailleurs mangé avec Freddy). Giovana (une de leurs filles) travaille dans la garderie et Marcelo travaille... eh bien je ne sais pas ! Je sais juste qu'il y travaille aussi et qu'il est psychologue.
En somme, une chouette journée !
NB : L'après-midi, j'ai encore réussi à me perdre en allant à mon cours d'espagnol !


Mardi : Rien de spécial...


Mercredi : El cumpleaños !


Mercredi, c'était l'anniversaire de Carmela. Elle avait préparé un énorme gâteau plusieurs jours à l'avance et avait prévu de cuisiner toute la journée ! Voyant tous ces préparatifs, je n'ai pu m'empêcher de lui demander si beaucoup de gens étaient attendus... "¡No, no! Mis hermanos y mis amigos." Le soir -même, nous étions tout de même plus de vingt-cinq ! Leurs traditions sont vraiment différentes des nôtres... Les gens arrivaient quand ça leur chantait, mangeaient où il y avait de la place (la table de la salle à manger n'étant pas assez grande, certains ont mangé à la cuisine, d'autres sur des chaises dans le salon, ...). Après le repas, Carmela et Freddy ont ouvert "le bal" avec une danse au rythme particulier (sans vraiment de logique selon moi :P) et se pratiquant en agitant un mouchoir en tissu. A la fin de la danse, les deux partenaires doivent boire leur verre de "cervesa" d'une traite. De quoi vous rendre saoul si vous danser plusieurs fois d'affilée ! Evidemment, je n'ai pas pu couper à la danse... Mais j'ai heureusement réussi à éviter celle du mouchoir !
Cela m'a également donner l'occasion de goûter le vin coupé au coca... Assez spécial je dois dire ! Mais buvable tout de même !


Jeudi : Réveil matinal dur, TRES DUR ! Il faut dire que s'endormir avec la musique à fond dans la pièce d'à côté, c'est assez difficile... Même les boules quies n'ont pas été d'un grand secours !
Autant vous dire que je me suis traînée tout la journée. De plus, je n'ai pas pu faire de sieste car j'avais promis à Özge que l'on se verrait l'après-midi pour préparer l'atelier Danse-Théâtre. Arrivée à la maison vers 17h sans plus l'ombre d'une trace d'énergie... Dommage, on devait fêter l'anniversaire d'un des volontaires ce soir-là. Ce sera pour une prochaine fois !


Vendredi : Dodo, maison. 

Gros mal de tête... Je décide de rester à la maison me reposer un peu en passant pouvoir retrouver mes bébés en fin de matinée. Mais le mal n'est pas passé et j'ai donc hiberné tout le vendredi, y compris le soir malgré l'invitation renouvelée à aller boire un verre avec les volontaires...


Et voilà ! Programme de samedi : Cours d'Espagnol tôt le matin pour remplacer celui manqué vendredi et tour dans Cocha à la recherche de l'Alliance Française et de quelques adresses d'écoles de danse que l'on m'a renseignées...


Vous voilà rassasiés je pense :-)


Besos

A dans une semaine !

samedi 10 novembre 2012

Long, long day...

Vendredi, la journée à commencé à 7h et s'est terminée presque un tour de cadran plus tard...

Comme d'habitude, une matinée avec les bébés... Mais bien plus éprouvante qu'à l'ordinaire ! Pour commencer, Marcella étant malade, nous étions en sous-effectif pour nous occuper de cette ribambelle de bambins. Ensuite, il faisait extrêmement chaud. Le ciel était presque sans nuage, le soleil tapait fort. Et pour couronner le tout, quelqu'un a eu la bonne idée d'emmener tous les bébés à l'école d'Ushpa ! Je m'explique... L'école est située un peu plus haut sur la route principale. Route abrupte, qui paraît déjà longue et éprouvante pour des adultes, interminable donc pour des enfants ! Il est vrai que ce qu'il s'y passait était plutôt intéressant. Une sorte de kermess battait son plein quand nous sommes arrivés : des équipes de garçons enchaînaient des figures (eh hop une pyramide, eh voilà un poirier, ... !), des chorales et des orchestres s'enchaînaient, des vendeuses déambulaient en offrant glaces, boissons et hamburgers, les petites filles zigzaguaient entre les gens dans leur costume coloré, ... Bref, une atmosphère fébrile dans une foule grouillante et joyeuse.
Mais le prix pour ce spectacle fut bien trop cher payé. Les enfants étaient dans un état au retour ! Epuisés par la marche, la chaleur et la foule, ils étaient d'une humeur execrable ! Certains ne voulaient plus marcher, d'autres s'endormaient debout, les pleurs fusaient... Les faire manger après releva de l'impossible ! Entre ceux qui vous balançaient leur bol de soupe dessus et ceux qui s'endormaient dans leur assiette, c'était joli ! Il fallait voir l'état de saleté de la pièce après le repas.
Enfin, les enfants couchés et le ménage fait, je peux dire que le moment de partir fut un véritable soulagement !

Le repas dut être avalé en vitesse car nous avions une réunion des volontaires peu après. Le temps d'organiser le programme de la semaine prochaine et de rentrer à la casa, il ne me restait plus beaucoup de temps avant de devoir repartir pour mon premier cours d'Espagnol. Professeur et cours très chouettes ceci dit !

Mes deux heures de cours terminées, j'ai directement rejoint les autres volontaires dans une pizzeria pour mon "repas de bienvenue". Ambiance détendue et sympathique. Je constate qu'il y a vraiment une bonne entente entre les volontaires malgré certaines différences d'âge. Le repas achevé, certains proposent d'aller boire un verre. J'hésite, je suis crevée... Mais je finis par me laisser convaincre et me voilà, intruse parmi tous ces Allemands ("English please !" fut beaucoup répété au cours de la soirée :P), dans une espèce de boîte blig bling où les filles portaient des vêtements plus que moulants et des talons tellement hauts qu'elles n'arrivaient pas à marcher avec ! Je ne me sentais pas trop dans le thème avec mon jean sale, mes Ben Simon et mon sac à dos... Mais la musique était bonne, les boissons gratuites jusqu'à minuit et les Allemands adorables alors j'ai vraiment passé une bonne soirée ! La preuve en est que je ne me suis jetée dans mon lit qu'à 3h du matin.

Voilà une journée bien remplie !

Ps : D'avance pardon pour les éventuelles fautes d'orthographe, je suis fatiguée et je n'ai aucune envie de me relire :P

jeudi 8 novembre 2012

Les "Malheurs de Marie"

A chaque jour sa petite amélioration ! Hier par exemple, j'ai fait mon premier achat à la cancha (du gel douche, pas très intéressant je vous l'accorde). Ce matin, j'ai eu de l'eau... presque chaude ! Vous ne pouvez vous imaginer l'état d'euphorie dans lequel j'étais ! Je commence également à enregistrer petit à petit les prénoms de mes "bébés". Mais le plus grand pas reste celui que j'ai réalisé cette après-midi...

Je vais enfin suivre des cours d'Espagnol ! Et par une prof qui parle Français en plus ! Sans oublier le prix très démocratique (20 bolivianos par heure...). A partir de demain, j'aurai donc deux heures de cours, les lundi, mercredi et vendredi après-midis. Voilà qui devrait m'aider un peu.

A chaque jour sa petite bêtise aussi évidemment... Aujourd'hui, j'en ai même fait deux bonnes ! D'abord ce matin, en allant au travail. Malgré toute mon attention concentrée sur la route, j'ai manqué le 'Fino Zero' où je suis supposée changer de trufi ! J'ai mis un petit temps à m'en rendre compte bien sûr et j'ai donc pu reprendre un trufi dans l'autre sens afin de revenir sur mes pas. (Je vous jure que j'ai toujours du mal à comprendre comment j'ai pu rater ce grand carrefour avec une statue plantée au milieu mais bon, soit...). Ensuite, pour ajouter à ma misère il a, bien entendu, fallu que mon dernier trufi s'arrête pour prendre de l'essence... En conséquence, arrivée à Proyecto avec une bonne vingtaine de minutes de retard.

J'ai pratiquement refait la même boulette dans l'après-midi. Pour revenir de chez le professeur avec qui je venais de m'arranger, j'ai voulu essayer de prendre un chemin plus direct... Résultat ? Un trufi dans la bonne direction mais, évidemment, j'en suis descendu trop tard, trente minutes de marche sous un soleil de plomb et un autre trufi dans le mauvais sens... Une bonne perte de temps donc ! Disons que j'en ai quand même profité pour faire un peu de sport (hum, hum) mais surtout pour observer un peu la ville et admirer le paysage.


C'en est tout pour les "Malheurs de Marie" !


A bientôt...

mardi 6 novembre 2012

The day a child peed on me...

Une routine commence à s'installer... Debout à 7h. Une douche, un petit-dèj et deux trufis plus loin, me voilà avec mes bébés. Aujourd'hui, ils sont plus nombreux et donc encore plus difficiles à calmer. On les nourrit et les débarbouille. A nouveau, répétition pour la kermesse. J'ai plus d'informations à ce sujet d'ailleurs. Elle se déroulera dimanche. Les enfants présenteront leurs chorégraphies à leurs parents qui, eux, auront préparé des plats que l'on pourra acheter.
La petite anecdote du jour... Un enfant m'a littéralement "pissé" dessus ! Il a baissé son pantalon et a tranquillement fait pipi sur ma jambe. Je vous avoue que je n'ai pas tout de suite compris ce qui m'arrivait quand j'ai senti un liquide couler sur ma jambe. J'étais vraiment trop surprise pour me fâcher et expliquer que ça ne se faisait pas :P Passons, la prochaine fois je serai préparée !

Chaque jour, je m'entends un peu mieux avec les autres volontaires. Ce matin par exemple, j'en ai appris un peu plus sur un dénommé Chris (Allemand, vous vous doutez bien !). Ils essaient tous de faire des efforts, je le sens, pour parler Anglais quand je suis là mais c'est plus fort qu'eux, il arrive toujours un moment où ils repassent à leur langue natale. A partir de ce moment-là, ne pigeant pas un mot d'Allemand (ce qui fait encore moins de mots qu'en Espagnol), je peux me livrer à des occupations telles que l'observation minutieuse de chaque dalle sur le sol, ou bien la traque aux derniers résidus de nourriture dans mon assiette, ... Haha ! Peu importe, ce n'est que le début de l'aventure, j'ai encore tout le temps ! (pas d'apprendre l'Allemand, ça je pense que c'est mort --')
J'ai également appris que j'allais avoir droit à un dîner de bienvenue... Mais ils n'ont pas l'air très au courant de l'organisation donc je vous en dirai plus quand... eh bien quand j'en saurai plus !

Les journées à Proyecto finissant à midi, il faut vraiment que je me trouve une occupation pour mes après-midi ! Car faire une sieste jusque 18h et glander sur l'ordi ne sont des activités ni très instructives ni très gratifiantes (surtout quand la connexion est aussi mauvaise et qu'il faut attendre une heure qu'une vidéo se charge :P).

Voili voilou ! Je ne pourrai plus mettre beaucoup de photos car on m'a vraiment déconseillé de me balader avec des objets de valeur sur moi... Je vais peut-être devoir investir dans un petit appareil photo de base. Ca reste à voir.


Bisous à tous, vous me manquez (pas trop encore mais un peu quand même :D)


"La Marrrie" (comme ils disent ici)

lundi 5 novembre 2012

Premier jour avec mes bambins

Aujourd'hui, j'ai fait la connaissance des petits bouts de chou dont je vais m'occuper pour un temps. Ce sont les plus jeunes du centre... Il y a même un bébé qui ne doit pas avoir un an. Ils sont tous plutôt très actifs, il faut donc développer des trésors d'ingéniosité pour les occuper ! Heureusement, nous sommes cinq pour une douzaine d'enfants, trois Boliviennes, une volontaire allemande prénommée Marcella et moi. Marcella est sans doute la plus adorable de tous les volontaires ! Elle parle Anglais donc nous pouvons communiquer, ce qui est une bonne chose, et doit avoir mon âge.


En début de matinée nous avons assisté à la répétition d'un spectacle. Je pense qu'il s'agit d'une sorte de kermesse. Chaque groupe d'enfant a présenté une, deux, voire trois !, petites chorégraphies (J'en ai filmé quelques unes pour les intéressés). Si cela a intéressé les bébés (nom donné aux enfants de mon groupe) dans un premier temps, c'est vite devenu long pour eux. A la fin, ils ne tenaient plus en place ! L'heure du dessin animé a donc été accueillie avec enthousiasme.

Sûrement la plus turbulente de tous, elle ne tient jamais en place !
Voici la solution utilisée pour la tenir tranquille durant le film :P 

Certains sont très affectueux, d'autres difficiles à apprivoiser... Je pense que je vais très vite m'attacher à eux.

J'ai aussi rencontré des volontaires que je ne connaissais pas encore dont une jeune fille moitié allemande, moitié turque avec laquelle je vais travailler sur les activités de danse et de théâtre qui se mettront en place à la moitié du mois si j'ai bien compris. Je me sens des atomes crochus avec elle et pense que l'on va bien s'entendre. (Petit détail qui m'a fait rire : elle a été étonnée d'apprendre que j'avais à peine dix-huit ans... elle m'en donnait VINGT ET UN ! Apparemment, je suis une des plus jeunes ici...)

Voilà pour aujourd'hui :-)
J'appréhende déjà la douche de demain matin (je dois me laver les cheveux :P) !


A suivre...

Besos


L'heure de la sieste... Dans les baluchons se trouvent des bébés endormis :-)


samedi 3 novembre 2012

La cancha

Waouh ! Il va vraiment falloir que je travaille sur ma phobie des orages... Il en a éclaté un hier soir, il était tellement fort que j'avais l'impression qu'il pleuvait dans la maison ! Carmela m'a expliqué que la période des orages s'étendait de maintenant à... mars ! Cela me laisse le temps de m'y habituer. Si je n'aime pas le moment de passage de l'orage, j'apprécie par contre énormément le "calme après la tempête". Une fois l'orage évanoui, un air frais s'infiltre dans la maison, introduisant avec lui son odeur de pluie et de mousse fraîche. Mais cela ne dure pas bien longtemps, le lendemain, le sol est déjà presque sec et les quelques flaques restantes sont évanouies passé midi.

J'ai en effet pu observer ce phénomène car, comme prévu, le réveil a sonné tôt ce matin, 7h (bon d'accord je ne me suis levée qu'à 7h30 :P) ! Dennis est passé me chercher avec une prénommée Gabi/Gavi (?), une petite Bolivienne qui a l'air d'être plus jeune que moi mais que je soupçonne plus âgée. Elle est très avenante et a essayé de parler avec moi durant tout le trajet en truffi jusqu'à la "cancha".


La cancha ! Je vous en avais déjà un peu parlé, vous vous souvenez ? Ce grand marché ouvert où l'on peut tout trouver, la question étant seulement de savoir combien de temps cela va prendre ? Mais je n'y étais pas restée bien longtemps la première fois, juste le temps de retirer un peu d'argent... Cette fois-ci j'ai pu me fondre dans la foule et découvrir ce que toutes ces ruelles recelaient. Silencieuse, je suivis Dennis et Gabi tout au long de leurs courses dans cet immense espace grouillant, cherchant le meilleur prix des bananes, celui des pommes de terre, "eh si l'on prenait une pastèque ?", "plutôt des kiwis ?", "va pour les deux!", ... Je n'achetai rien mais ce fut un vrai régale de tous les sens, bruits, musiques, odeurs, couleurs, ... J'ai envie d'y retourner pour prendre des photos ! Mais Dennis m'a quand même avertie de faire attention aux voleurs... Il faudra que je trouve un stratagème pour prendre des photos sans me faire "attaquer" donc :P

Retour à la casa sans encombres.

Je ne m'étais pas trompée... La mama trouve vraiment que je ne mange pas assez ! Je vais devoir apprendre à dire non sinon je vais me traîner des crampes d'estomac pendant huit mois...

Le reste de la journée n'est pas bien intéressant... J'ai dormi tout l'après-midi ! Il faut croire que j'étais plus fatiguée que je ne le pensais. Espérons seulement que cela ne m'empêchera pas de dormir cette nuit...


Buenas noches <3


À suivre...


PS : Je rectifie le nom du chat, c'est "Mafalda" ! Et voici comme promis, des photos de nos deux autres amis.

Journée d'intégration

Autel de la garderie d'Ushpa


Aujourd'hui était un jour férié pour tout le pays. La fête des morts, comme vous l'avez compris dans mon dernier article, est une tradition très importante ici. Comme chez nous, le 2 Novembre est le jour où l'on se rend dans les cimetières. Je ne m'y suis pas rendue même si j'aurais aimé... Je ne sais pas si la famille s'y est rendue elle-même à vrai dire, peut-être m'a-t-elle proposé de les accompagner et n'ai-je tout simplement pas compris... :P (je réponds régulièrement "Si, si" sans comprendre ce que l'on me dit --')

La journée s'est donc déroulée tranquillement à la maison. Cela m'a permis d'observer d'un peu plus près les habitudes de la famille. La maman, Carmela, cuisine beaucoup, elle fait son pain, des gâteaux, des biscuits, ... Je pense d'ailleurs qu'elle s'est mis en tête de m'engraisser ! Et comme j'ai peur de paraître impolie, je n'ose jamais refuser... Ce qui a pour conséquence de fameuses crampes d'estomac et, si ça continue comme ça, sûrement quelques kilos supplémentaires.
La radio est allumée en permanence et emplit la maison de joyeux chants espagnols.
Eliza m'a appris hier qu'en Bolivie les repas sont toujours constitués de deux féculents, des pâtes et des pommes de terre par exemple, (Bonjour la diététique !) mais je n'ai pas l'impression que c'est le cas chez les Castro. Pour l'instant, je n'ai pas eu un seul repas de ce genre. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas vraiment eu beaucoup de repas... En effet, ici, le soir, on ne mange pas un vrai repas, on prend le thé (ou le café) avec des tartines de confiture, des gâteaux, des biscuits, ... Je ne vais pas dire que ça me dérange, moi qui adore le sucré ! De toute façon, les repas du midi sont tellement copieux que l'on pourrait même s'abstenir de souper.

La cuisine ou Carmela passe beaucoup de temps !


Ce matin, j'ai fait une tentative d'intégration... Faute de savoir entamer un discussion, j'ai proposé d'aider à écosser les petits pois ! Bon nous sommes rapidement arrivés au bout de la montagne (ou plutôt une petite colline) de petits pois et je n'ai pas manqué à ma chambre bien longtemps...


Je profite de ce que m'a journée n'a pas été très remplie pour vous présenter les autres habitants de la maison... Mafassa, un petit chat tigré, ainsi que Saussa (Chaussa ?), un chien très turbulent qui n'hésite pas à vous sauter dessus, ainsi qu'un autre chien dont je n'ai pas bien capté le nom. Inutile de dire que les noms sont probablement incorrectement écrits...

Mafassa, le chat de la cuisine (il ne la quitte jamais !)
Je n'ai pas encore de photos des chiens

J'allais oublier ! Ce matin, j'ai réussi à ne pas me faire électrocutée par la douche ! C'est un fait que je me devais de relever, il me semble :P

Voilà pour aujourd'hui, demain matin Dennis m'emmène au marché, réveil à 7h !

"Bonne nuit les petits"


À suivre...




vendredi 2 novembre 2012

Premier jour à Ushpa...


Dû à quelques soucis de connexion internet, je n'ai pu vous donner des nouvelles plus tôt mais j'ai tellement de choses à vous raconter ! Mon premier jour à Ushpa était magique… Une complète immersion dans la culture, la langue et, surtout, la religion ! En effet, je suis arrivée en pleine période de la fête des morts… Les enfants étaient déguisés (eh oui, ici aussi on fête Halloween apparemment), des autels débordant de nourriture étaient dressés dans les maisons, des prières étaient murmurées. Mais je m'emballe là, commençons par le début…

Des petits monstres boliviens

Après une dure nuit (au sens littéral du terme, le lit est dur comme une planche bois !), réveil à 7h par Eliza - la responsable des volontaires - téléphonant pour savoir si elle peut venir me chercher ou si je préfère me reposer. Evidemment, je bondis hors du lit et m'empresse de l'assurer que je peux être prête en une demi heure. Activation donc… Je file à la douche… Mmmmh, quel bonheur ! D'abord électrocution en tournant le robinet, ensuite une eau froide et ne semblant pas vouloir se réchauffer me tombe dessus… "Good morning, good mooorning !" Bref, la douche est donc une affaire rapidement expédiée (température oblige) et je suis prête lorsque Eliza arrive. Elle est bien sûr invitée par les Castro à manger et boire quelque chose avant de repartir - elle me confie d'ailleurs que je risque de prendre du poids dans cette famille tellement la nourriture est bonne (gloups, pas vraiment besoin de ça moi ! --').

Nous finissons enfin par partir (ici lorsque tu t'arrêtes prendre un café, il faut compter trois quarts d'heure minimum !). Première étape, un "truffi" jusqu'au 'Kilomètre Zéro'. Je m'explique…  Les truffis sont des minibus qui sillonnent la ville et que l'on peut arrêter à n'importe quel coin de rue pour monter à bord. Pas d'arrêts donc et à un prix tellement dérisoire ! Moins de 2 Bolivianos pour un trajet… Sachant qu'un euro équivaut à environs 9 bolivianos, faites le calcul ! Le 'Kilomètre Zéro' quant à lui est un point de repère dans la ville de Cochabamba (je pense qu'il représente le centre de la ville mais je ne suis pas sûre). Sur le trajet, elle m'explique que trois jours plus tôt, un membre de longue date et très apprécié du comité de direction de l'oganisation est décédé. Elle va donc distribué des petits rubans noirs qui seront portés durant 9 jours en mémoire du mort… Les larmes brillent dans les yeux de cette femme qui a habituellement toujours le sourire aux lèvres.
Ensuite, nous prenons un deuxième truffi qui nous conduit jusqu'à Ushpa Ushpa, le village où est installé Proyecto Horizonte. Ushpa était avant un bidonville où les maisons étaient en carton et les chemins en terre. Grâce à la communauté de Saint-Vincent de Paul ensuite reprise par un Allemand, agrandie et renommée Proyecto Horizonte, Ushpa possède désormais des maison en briques, une rue principale en béton, une école, un centre de santé, une garderie, une école du soir, quelques échoppes et surtout de l'eau qui arrive en camion toutes les semaines.

Eliza et quelques enfants
Eliza me fait faire le tour des installations et me présente à tous, tout en distribuant ses petits rubans noirs. À la garderie, nous en profitons pour distribuer des bonbons. Et ainsi passe le début de la matinée… "¡Hola!  ¿Como estas?  ¿Ablas Español? - No… - Fin de la discussion :P" Finalement nous revenons à la garderie où elle me confie à une volontaire allemande nommée Johanna et qui parle anglais. Tous les volontaires parlent anglais ! Je serai donc trilingue lorsque je reviendrai :D La quasi totalité sont Allemands mais j'ai aussi fait la connaissance d'une Finlandaise et d'un Bolivien… mais qui parle allemand donc ça revient au même !

Autel dédié au papa d'un des enfants du groupe...
Je passe ainsi la fin de la matinée avec Johanna dans le deuxième groupe des enfants les plus petits en âge. Ce ne sera pas le groupe dont je m'occuperai normalement. À partir de lundi, je travaillerai avec les plus jeunes. Les gardiennes boliviennes entraînent les enfants dans la rue pour aller… où ? Johanna me confie qu'elle n'a aucune idée de ce nous sommes en train de faire… Reste à attraper un enfant par la main et se laisser guider…
Nous arrivons à la porte d'une maison où une Bolivienne nous accueille avec chaleur, les quelques vingt-cinq enfants et nous. Là, les gardiennes donnent l'ordre aux enfants de retirer chapeaux et casquettes puis se mettent à réciter ce que je suppose être le "Notre Père" en Espagnol devant l'autel dédié au mort. La prière terminée, tout le monde remet son chapeau et nous voilà en route pour visiter une autre maison. Mais pas avant que notre hôte nous aie donné un sac rempli de petits pains pour les enfants. 
Dans la seconde maison à laquelle nous rendons visite, l'autel est encore plus impressionnant. Il croule sous la nourriture et les fleurs. Là chaque enfant reçoit un petit pain et une sucette tandis que chaque adulte, dont nous, a droit à une assiette remplie de pâtisseries. Je suis hallucinée… Ils doivent cuisiner depuis des jours pour donner naissance à toute cette profusion de nourriture ! 

Les visites terminées, nous rentrons à la garderie où nous faisons manger les enfants (et nous-mêmes !) puis les couchons pour la sieste.


La journée est finie pour les volontaires. Nous pouvons rentrer chez nous. J'ai le temps de discuter un peu avec certains. Ils sont vraiment adorables ! Ils me proposent même de les accompagner dans leur excursion jusqu'à La Paz ou Sucre durant le long weekend qui commence. En effet, demain vendredi 2 Novembre, jour de la fête des morts, est congé pour tout le pays. Je décline poliment, je viens d'arriver… Un peu de repos ne me ferait pas de mal !
Deux volontaires me conduisent jusqu'en ville où je découvre le marché ouvert… C'est immense ! Ça grouille de partout ! On peut tout trouver, la question est juste de savoir de combien de temps il va te falloir pour cela… J'en profite pour retirer de l'argent et m'acheter une recharge téléphonique. 
Il est temps désormais de se séparer. Trouver le truffi qui me ramènera à la maison n'est pas une mince affaire ! Mais je finis par monter dans le bon et me voilà partie pour stresser tout le voyage à l'idée de ne pas descendre au bon endroit…. Je me voyais mal me retrouver à l'autre bout de la ville, sans connaître un mot d'Espagnol pour retrouver mon chemin ! Finalement je reconnais un endroit familier où j'arrête le conducteur. À présent, il faut trouver le chemin jusqu'à la maison… Je me laisse guider par mon instinct et, ô miracle, je retrouve la "casa de la familia Castro" ! Je vous avoue que je suis encore impressionnée de mon propre exploit :P

Voilà pour aujourd'hui ! L'après-midi se résumera à se reposer, essayer sans succès de se connecter à internet, un peu d'apprentissage d'espagnol et quelques tentatives de communication avec la famille.


Bisous à tous,
¡Hasta mañana!

PS : Je rectifie mon post d'hier... *Buenas noches* c'est mieux... (vous voyez, je fais des progrès ! --')

mercredi 31 octobre 2012

Découverte de ma nouvelle 'casa'

Après une bonne nuit de sommeil dans un LIT, me voilà déjà obligée de retrouver ces sièges d'avion inconfortables que je venais à peine de quitter... Heureusement, ce n'est pas pour longtemps ! En effet, le vol dure tout bonnement 35 minutes, histoire de décoller et d'atterrir en fait :P Mais sur ces 35 minutes, l'équipage trouve tout de même le temps de nous distribuer une petite collation ! Je dois dire que ça m'a plutôt fait rire... Sur un vol de 12h avec Iberia - compagnie internationale -, les passagers ont droit royalement à un plateau repas (si on peut appeler cela un repas) et un sandwich tandis que sur un vol d'une demi heure avec Boa - compagnie bolivienne-, on nous offre gracieusement un goûter qui se trouve en plus être meilleur que les "desserts" d'Iberia !

Jolie boîte en plus !

Soit, me voilà donc qui atterrit à Cochabamba sans la moindre idée de qui m'attend à la sortie de l'aéroport. Heureusement, une petite blanche avec une grosse valise rose, ça se remarque plutôt rapidement ! Quelques secondes après avoir récupéré mes bagages donc, un jeune homme me demande si je suis bien Marie. Il est le fils des gens qui vont m'accueillir sous leur toit pendant 8 mois et,
Dieu soit loué, il parle Anglais ! Le trajet jusqu'à ma nouvelle maison ne se fait donc pas dans le silence ; Dennis m'apprend qu'il ne vit plus chez ses parents mais dans une maison à quelques blocs de là qu'il partage avec des volontaires comme moi.


La maisonette est ravissante... Un portail, un petit jardin sauvage, des bibelots qui pendent de partout... Vraiment sympathique ! Le père m'accueille avec un grand sourire et beaucoup de chaleur. La mère est au travail. Dennis me fait faire le tour du propriétaire et me donne la clé du Wi-Fi (internet, yes !) puis me laisse m'installer dans ma chambrette, que je trouve d'ailleurs très à mon goût. L'après-midi devrait donc se passer tranquillement à défaire ma valise...






Evidemment, ça ne pouvait pas se passer comme ça, il fallait au moins une mauvaise surprise sinon ce ne serait pas drôle... Savez-vous que le shampoing mousse ? Donc à laver lorsque ça a coulé dans votre valise ce n'est vraiment pas évident ! Une véritable partie de plaisir ! Je dis quand même merci à ma maman chérie qui m'a intelligemment (et surtout en connaissance de cause à mons avis :P) suggéré de les mettre dans un sachet plastique, ça a (un peu) limité les dégâts.




La mère, adorable elle aussi, essaie de parler avec moi en Espagnol, c'est difficile de communiquer mais j'ai confiance ! Je suis sûre que je vais vite arriver à me débrouiller. Le repas n'avait rien de très exotique (riz et escalopes panées) mais était délicieux et fut englouti par une Marie assez affamée.

La mama aime beaucoup mes 'Pitufos' ! :D


Voilà pour ma première journée à Cochabamba ! Demain matin, la responsable des volontaires viendra me chercher pour m'emmener à Ushpa-Ushpa où se trouve l'ONG. J'ai hâte d'y être !

Maintenant, un gros dodo s'impose ! Buena note amigos :)


BESOS


Vole, vole petit oiseau...

Ça y est, le petit oiseau s'est envolé du nid. Il s'est séparé de sa famille et de son quotidien pour voler de ses propres ailes... jusqu'en Bolivie ! Un long voyage pour un oisillon (bon d'accord je ne suis pas venue en battant l'air de mes petits bras mais en prenant trois vols successifs avec Iberia - compagnie de *****).

Départ, sous la pluie, mardi matin, 5h30 : Soldats à vos postes ! Kimi et Antoine étaient au garde à vous malgré le manque cruel de sommeil - quelques minutes ne suffisent effectivement pas à recharger les batteries - mais Michal n'a pu se tirer du lit que pour me faire un gros bisou tout endormi :P


Bref, arrivée dans les temps à l'aéroport avec la petite troupe. Malheureusement il faut vite se séparer... Mais, étonnement, pas de crise de larmes ! Plus irréel qu'autre chose, je dois dire... Je ne réalise en fait toujours pas que je me trouve de l'autre côté de la planète !

Vol jusqu'à Madrid sans encombres. Aéroport immense (j'ai du prendre le train pour changer de terminal) assez design et plutôt bien conçu (j'ai quand même fait 3 fois le tour de mon terminal pour me décider d'un endroit où casser la croûte qui, finalement, était assez dégueulasse --')


Mais pas autant que celle du vol Madrid-Lima ! Avion assez crasseux... Peu de place, pas d'écrans individuels, nourriture à peine potable. En résumé, j'ai peu dormi et vive les macs qui tiennent 2h quand on a un vol de 12 :P Mais bon rien de bien méchant ! En revanche, le ciel était vraiment sublime, tantôt mer de coton, tantôt collines blanches...


Enfin, dernier vol (pour aujourd'hui) jusqu'à La Paz. Compagnie différente, TACA, vraiment top ! Tellement confortable que j'ai dormi du décollage à l'atterrissage (avec un court réveil pour remplir les papiers de visa et douaniers quand même).

Passage de l'immigration et récupération de ma valise (ouf !) impeccable ; j'étais vraiment impressionnée par l'organisation et l'efficacité ! (Rien avoir avec le Cambodge si vous voyez ce que je veux dire :P)

Et me voilà donc, 26h plus tard, chez un "cousin" qui m'a gentiment accueilli pour la nuit et me raccompagnera à l'aéroport pour mon DERNIER vol jusqu'à Cochabamba.

Je vois que je me suis un peu emballée là... Ne vous attendez pas à avoir des nouvelles aussi complètes tous les jours hein ;-)

Bisous à tous <3 (ou plutôt 'Besos')
À bientôt !


Arrivée de nuit sur La Paz toute illuminée...