samedi 17 novembre 2012

Une semaine bien chargée

Cela fait plus d'une semaine que je ne vous ai pas écrit... Je sais, je sais : "Shame on me" ! Mais ne vous inquiétez pas, j'ai pleeeein de choses à vous raconter, je pense qu'après cet article, vous n'aurez plus envie d'entendre parler de mes aventures pendant une semaine ! 


Dimanche : La Kermesse

Je vous l'avais annoncée, la voici en chair et en os (bon d'accord, en photos, mais je suis sûre qu'elles vous transporteront le temps d'un instant dans l'univers qui est maintenant le mien depuis deux semaines...) !



Nous voilà donc dimanche. Réveil tôt pour... RIEN ! Nous pensions pouvoir nous rendre utiles mais c'était sans compter que les Boliviennes avaient déjà tout prévu. Lorsque nous sommes arrivés, tous les stands étaient déjà dressés, il ne restait plus qu'à cuisiner et ça, c'était hors de notre portée ! Après avoir fait semblant d'arranger quelques chaises autour des tables, nous avons donc pu nous asseoir et... observer. Malgré le ciel gris de nuages, que de couleurs ! Les jupes des mères, les déguisements des enfants, les légumes à éplucher, les tissus tendus au-dessus des stands, les tables et les chaises appartenant normalement aux différentes classes de la garderie... Que de son aussi ! Le "DJ" devait avoir mis le son au maximum car la musique était à la limite de nous percer les tympans ! Niveau odeur par contre, ce n'était pas très agréable... Plutôt à vous donner des hauts-le-coeur si vous êtes sensibles aux odeurs ! Entre l'huile bouillonnante, les viandes prêtes à y être plongées et toute cette nourriture plutôt grasse, il y avait de quoi retenir son souffle lorsqu'on passait près des stands.




Sinon, la journée s'est très bien passée. Nous avons finalement trouvé une activité afin de combler le vide jusqu'à l'heure de passage de nos "ptits lous" : le maquillage ! Une volontaire avait eu la bonne idée d'apporter son matériel et nous pouvons nous venter d'avoir eu beaucoup de succès ! Tous les enfants (ou presque) y sont passés !






Nos bébés se sont plutôt pas mal débrouillés sur la piste de danse... Enfin, je pense que le fait qu'ils soient juste "les plus mignons petits êtres de la terre" obscurcit un peu mon jugement.



Alan, "the cutest of them all"

Enfin la journée s'est terminée en beauté autour d'une glace chez "Frozz", "the best place to eat an ice-cream in Bolivia" selon les volontaires.


Lundi : Jour de repos

Du fait de notre présence toute la journée à la Kermesse dimanche, un jour de congé bien mérité nous a été accordé lundi. J'en ai profité pour aller à la cancha. Freddy a gentiment proposé de m'accompagner et j'ai bien sûr accepté avec plaisir ! Mon "host father" est vraiment adorable ! Mes emplettes terminées, il m'a fait découvrir l'endroit où pratiquement toute la famille Castro travaille : "el Instituto Cultural Boliviano Aleman". Carmela travaille dans le café (où nous avons d'ailleurs mangé avec Freddy). Giovana (une de leurs filles) travaille dans la garderie et Marcelo travaille... eh bien je ne sais pas ! Je sais juste qu'il y travaille aussi et qu'il est psychologue.
En somme, une chouette journée !
NB : L'après-midi, j'ai encore réussi à me perdre en allant à mon cours d'espagnol !


Mardi : Rien de spécial...


Mercredi : El cumpleaños !


Mercredi, c'était l'anniversaire de Carmela. Elle avait préparé un énorme gâteau plusieurs jours à l'avance et avait prévu de cuisiner toute la journée ! Voyant tous ces préparatifs, je n'ai pu m'empêcher de lui demander si beaucoup de gens étaient attendus... "¡No, no! Mis hermanos y mis amigos." Le soir -même, nous étions tout de même plus de vingt-cinq ! Leurs traditions sont vraiment différentes des nôtres... Les gens arrivaient quand ça leur chantait, mangeaient où il y avait de la place (la table de la salle à manger n'étant pas assez grande, certains ont mangé à la cuisine, d'autres sur des chaises dans le salon, ...). Après le repas, Carmela et Freddy ont ouvert "le bal" avec une danse au rythme particulier (sans vraiment de logique selon moi :P) et se pratiquant en agitant un mouchoir en tissu. A la fin de la danse, les deux partenaires doivent boire leur verre de "cervesa" d'une traite. De quoi vous rendre saoul si vous danser plusieurs fois d'affilée ! Evidemment, je n'ai pas pu couper à la danse... Mais j'ai heureusement réussi à éviter celle du mouchoir !
Cela m'a également donner l'occasion de goûter le vin coupé au coca... Assez spécial je dois dire ! Mais buvable tout de même !


Jeudi : Réveil matinal dur, TRES DUR ! Il faut dire que s'endormir avec la musique à fond dans la pièce d'à côté, c'est assez difficile... Même les boules quies n'ont pas été d'un grand secours !
Autant vous dire que je me suis traînée tout la journée. De plus, je n'ai pas pu faire de sieste car j'avais promis à Özge que l'on se verrait l'après-midi pour préparer l'atelier Danse-Théâtre. Arrivée à la maison vers 17h sans plus l'ombre d'une trace d'énergie... Dommage, on devait fêter l'anniversaire d'un des volontaires ce soir-là. Ce sera pour une prochaine fois !


Vendredi : Dodo, maison. 

Gros mal de tête... Je décide de rester à la maison me reposer un peu en passant pouvoir retrouver mes bébés en fin de matinée. Mais le mal n'est pas passé et j'ai donc hiberné tout le vendredi, y compris le soir malgré l'invitation renouvelée à aller boire un verre avec les volontaires...


Et voilà ! Programme de samedi : Cours d'Espagnol tôt le matin pour remplacer celui manqué vendredi et tour dans Cocha à la recherche de l'Alliance Française et de quelques adresses d'écoles de danse que l'on m'a renseignées...


Vous voilà rassasiés je pense :-)


Besos

A dans une semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire