samedi 3 novembre 2012

Journée d'intégration

Autel de la garderie d'Ushpa


Aujourd'hui était un jour férié pour tout le pays. La fête des morts, comme vous l'avez compris dans mon dernier article, est une tradition très importante ici. Comme chez nous, le 2 Novembre est le jour où l'on se rend dans les cimetières. Je ne m'y suis pas rendue même si j'aurais aimé... Je ne sais pas si la famille s'y est rendue elle-même à vrai dire, peut-être m'a-t-elle proposé de les accompagner et n'ai-je tout simplement pas compris... :P (je réponds régulièrement "Si, si" sans comprendre ce que l'on me dit --')

La journée s'est donc déroulée tranquillement à la maison. Cela m'a permis d'observer d'un peu plus près les habitudes de la famille. La maman, Carmela, cuisine beaucoup, elle fait son pain, des gâteaux, des biscuits, ... Je pense d'ailleurs qu'elle s'est mis en tête de m'engraisser ! Et comme j'ai peur de paraître impolie, je n'ose jamais refuser... Ce qui a pour conséquence de fameuses crampes d'estomac et, si ça continue comme ça, sûrement quelques kilos supplémentaires.
La radio est allumée en permanence et emplit la maison de joyeux chants espagnols.
Eliza m'a appris hier qu'en Bolivie les repas sont toujours constitués de deux féculents, des pâtes et des pommes de terre par exemple, (Bonjour la diététique !) mais je n'ai pas l'impression que c'est le cas chez les Castro. Pour l'instant, je n'ai pas eu un seul repas de ce genre. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas vraiment eu beaucoup de repas... En effet, ici, le soir, on ne mange pas un vrai repas, on prend le thé (ou le café) avec des tartines de confiture, des gâteaux, des biscuits, ... Je ne vais pas dire que ça me dérange, moi qui adore le sucré ! De toute façon, les repas du midi sont tellement copieux que l'on pourrait même s'abstenir de souper.

La cuisine ou Carmela passe beaucoup de temps !


Ce matin, j'ai fait une tentative d'intégration... Faute de savoir entamer un discussion, j'ai proposé d'aider à écosser les petits pois ! Bon nous sommes rapidement arrivés au bout de la montagne (ou plutôt une petite colline) de petits pois et je n'ai pas manqué à ma chambre bien longtemps...


Je profite de ce que m'a journée n'a pas été très remplie pour vous présenter les autres habitants de la maison... Mafassa, un petit chat tigré, ainsi que Saussa (Chaussa ?), un chien très turbulent qui n'hésite pas à vous sauter dessus, ainsi qu'un autre chien dont je n'ai pas bien capté le nom. Inutile de dire que les noms sont probablement incorrectement écrits...

Mafassa, le chat de la cuisine (il ne la quitte jamais !)
Je n'ai pas encore de photos des chiens

J'allais oublier ! Ce matin, j'ai réussi à ne pas me faire électrocutée par la douche ! C'est un fait que je me devais de relever, il me semble :P

Voilà pour aujourd'hui, demain matin Dennis m'emmène au marché, réveil à 7h !

"Bonne nuit les petits"


À suivre...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire