dimanche 13 janvier 2013

Catching up (part 3) : Puno - Cuzco (03/01/2013 - 07/01/2013)

Bon, le trajet fut "un chouia" plus long que ce que l'on attendait... En partant à 9h30 d'Iquique, nous pensions arriver en soirée à Puno. Hm, hm, raté ! Arrivée à 6h du matin à l'auberge, pas exactement ce qu'on peut appeler une heure de soirée, ce n'est même plus la nuit ! :P Il faut dire que nous avons attendu six heures à Tacna le bus pour Puno (qui était d'ailleurs le pire des bus sud-américains que j'ai pris jusqu'ici !)... Ceci dit, la première partie du trajet, elle, fut très agréable ! Un bus tout confort d'Iquique à Arica et une voiture spacieuse et matelassée avec un chauffeur adorable rien que pour nous jusqu'à Tacna, lieu où les choses de sont un peu gâtées - vous l'avez compris...
Arrivée à 6h du matin donc... Vous vous imaginez bien l'état dans lequel nous nous trouvions après presque vingt-quatre heures de voyage ! Nous avons dormi presque toute la journée du 3, ne nous réveillant que pour nous remplir l'estomac avant de replonger dans les bras de Morphée. Première journée peu productive donc !
Nous en voulant un peu de n'avoir rein fait, nous avons décidé de faire une excursion le deuxième jour. Le choix fut vite fait (il n'y a pas non plus dix milles choses à faire dans Puno) : les îles flottantes du lac Titicaca (sur lequel donne la ville pour ceux qui l'ignoreraient). Départ à 6h45, ça rattrapera notre fainéantise de la veille ! La visite de ces îles était vraiment chouette. De superbes panoramas, la rencontre de locaux, un petit tour sur un bateau en "paille", un repas typique, une lumière magnifique, autant dire que l'appareil photo a crépité ! (L'iPhone moins en revanche, désolée pour le peu de photos...)
Troisième jour (nous espérions déjà être parties mais les personnes qui doivent nous rejoindre semblent avoir du mal à quitter Cochabamba !), une pluie du tonnerre nous bloque à l'intérieur toute la matinée... Heureusement que l'auberge (vraiment géniale, soit dit en passant ; je recommande Inka's Rest à toute personne qui devrait s'arrêter à Puno !) possède une bonne petite collection de films et une télé écran plat ! L'après-midi, petit tour au marché local où je fais l'acquisition d'un magnifique pull, en véritable alpagua s'il-vous-plaît ! Enfin, arrivée des autres le soir, nous pouvons donc partir le lendemain ! Le choix du transport se fixe sur un bus touristique qui s'arrête dans plusieurs endroits intéressants sur le chemin entre Puno et Cuzco. Le réveil sonne donc encore tôt ce matin-là... Le bus démarre à 7h ! Une journée plutôt intéressante je dois dire. Au programme : musée inka aymara de Pukara, photos de la Raya (point : de rencontre des trois cordillères, de plus haute altitude ( 4335 m) du trajet et de frontière entre Puno et Cuzco), grand buffet !, visite de Raqchi (un temple inka aussi important que le Machu Picchu même si bien moins conservé) et enfin la Chapelle Sixtine d'Amérique du Sud (bien trop dorée et peinturée à mon goût). Le tout présenté par un guide on ne peut plus enthousiaste. Il avait tellement de choses à dire et avec tellement de passion, je n'avais jamais vu ça ! :D
Nous arrivons donc à Cuzco, fatigués mais plus cultivés... Nuit - bien méritée - dans une auberge correcte. Journée du lendemain tranquille. Découverte de la ville, balade à cheval dans la montagne sous la pluie, réservation du trek pour le lendemain... Vous savez ce que cela veut dire, n'est-ce-pas ? Prochain article sur... la vallée sacrée de MACHU PICCHU ! Mais pour ça, il va falloir attendre encore un peu !

Allez, à bientôt les amis, pour le point culminant de mon voyage...

Marie









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire